Rétine et maladies vasculaires systémiques
Depuis plusieurs années, l’imagerie vasculaire rétinienne suscite un intérêt croissant compte tenu de l’évolution technologique des modalités d’imagerie telles que la rétinophotographie, l’angiographie par tomographie en cohérence optique (OCT-A) ou encore l’optique adaptative (OA). Ces examens, à l’aide de logiciels d’analyse plus ou moins automatisés, permettent d’obtenir des mesures quantitatives précises de la vascularisation rétinienne parmi lesquelles se trouvent les données sur le calibre des vaisseaux, leur tortuosité, leurs angles de ramification et la dimension fractale rétinienne [1].
Avec l’OCT-A, il est possible de décrire le réseau vasculaire rétinien au niveau capillaire dans les différents plexus vasculaires. Des mesures quantitatives descriptives de la vascularisation rétinienne, telles que la densité de vaisseaux, la perfusion des vaisseaux et les caractéristiques de la zone avasculaire centrale sont disponibles avec les appareils OCT-A [2]. Il a été démontré que ces métriques vasculaires rétiniennes mesurées en rétinophotographie et OCT-A étaient corrélées à la détection, la gravité et la progression de diverses pathologies oculaires (rétinopathie diabétique, occlusion vasculaire, glaucome, etc.) [3].
Ces caractéristiques ont non seulement été associées aux pathologies vasculaires rétiniennes mais aussi aux maladies vasculaires systémiques [4]. En effet, il est reconnu que les dysfonctions microvasculaires jouent un rôle majeur dans le développement physiopathologique des maladies cardiovasculaires (MCV) et de leurs facteurs de risque. Cependant, la microcirculation est difficilement analysable in vivo et des biomarqueurs microvasculaires robustes n’ont pas encore été développés et validés. La vascularisation rétinienne, accessible de manière non invasive,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire