Place des traitements préventifs de la rétinopathie diabétique

0

Alors que les traitements de la rétinopathie diabétique proliférante (RDP) et de l’œdème maculaire diabétique (OMD) sont bien codifiés, la prise en charge des formes non proliférantes et non compliquées d’œdème de la rétinopathie diabétique fait depuis peu l’objet de débats.

Traditionnellement, ce sont les recommandations issues des travaux de l’Early Treatment Diabetic Retinopathy Study (ETDRS) qui faisaient consensus [1] : l’observation et la surveillance étaient la règle pour les rétinopathies diabétiques non proliférantes (RDNP) minimes ou modérées. Quant au cas des RDNP sévères, un grand nombre de patients atteints de cette forme peut faire l’objet d’une surveillance attentive, des cas sélectionnés étant éligibles à une photocoagulation panrétinienne.

Cependant, des données récentes ont poussé certaines équipes à s’interroger sur la pertinence d’administrer des anti-VEGF à des patients ayant une RDNP sévère afin de prévenir le risque de passage en forme proliférante ou de développement d’un œdème maculaire diabétique [2, 3]. Devons-nous envisager de traiter les RDNP sévères non compliquées d’œdème maculaire par injection d’anti-VEGF ?

Rappel sur l’évolution des RDNP

En 1991, les conclusions de l’ETDRS soulignaient qu’alors que les RDNP minimes et modérées avaient un risque faible à modéré de devenir proliférantes l’année suivante (avec un risque respectif de 5 % et de 12 à 25 %), en cas de RDNP sévère environ 1 patient sur 2 était devenu proliférant 1 an après et 71 % 3 ans après.

Un sous-groupe, qualifié de RDNP très sévère, comportant au moins 2 des 3 critères de la règle 4-2-1 (hémorragies nombreuses dans tous les quadrants, anomalies veineuses, anomalies microvasculaires intrarétiniennes [AMIR] significatives), culminait même à un risque de 75 % de passer en forme proliférante dans l’année [1].

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’Imagerie et de Laser, PARIS. Hôpital Avicenne, BOBIGNY