10 conseils pour réussir son adaptation en lentilles multifocales en une consultation

0

Vous la voyez sur votre planning. Après un énième mail au secrétariat, elle a pu obtenir un rendez-­vous anticipé. Elle entre dans votre box de consultation, s’assoit et commence la longue liste de ses complaintes : “Docteur, je n’y vois rien c’est terrible !” À ce moment-là, vous savez que, pour vous aussi, cela va être terrible. Mais qui est cette patiente ? Qu’a-t-elle ? Faut-il l’adresser à un service d’urgence ? Mais non, c’est votre patiente presbyte, que vous aviez adapté en lentilles multi­focales (MF) et qui visiblement ne s’y est pas adaptée…

Dans le microcosme parisien, il est probable que nous recevions davantage de ces patients dont l’exigence est inversement proportionnelle au délai d’attente de prise de rendez-vous. Mais ils sont loin d’être rares et la demande de ce type d’équipement est de plus en plus fréquente. Balayer la demande et la plainte de ces patients serait facile – vous qui avez cru bien faire et êtes débordé ! –, mais les ophtalmologues qui ont, dans leur patientèle, des personnes heureuses de leur adaptation en lentilles multi­focales savent combien il est gratifiant de les avoir équipées. De plus, les designs de lentilles sont de plus en plus confortables et customisés, vous auriez tort de vous en priver… et de les en priver !

Plusieurs choix d’équipement s’offrent à vous pour l’équipement du presbyte en lentilles, mais il existe un consensus clair entre une monovision et un équipement en lentilles[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgien ophtalmologue et contactologue, PARIS ; Institut du Glaucome — Hôpital Saint-Joseph, PARIS.