Organisation et suivi des patients, notamment en rétine médicale, dans un contexte de désertification médicale

0

Témoignage et partage d’expérience

1. Le constat

Nous intervenons dans un bassin sanitaire de près de 200 000 habitants (tableau I). Nous drainons également une partie des patients de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin, départements limitrophes.

Nous sommes actuellement 7 confrères ophtalmologistes sur ce bassin dont 3 médico-chirurgicaux. Sur ces 7 praticiens, 2 sont en instance de départ en retraite, rejoignant les 12 ophtalmologistes qui ont cessé leur activité dans les 6 dernières années.

Nous serons donc bientôt 5 praticiens pour 200 000 habitants, soit 2,5 ophtalmologistes pour 100 000 habitants, soit très loin de la moyenne nationale établie à 9 ophtalmologistes pour 100 000 habitants [1-3].

Les conséquences sont d’une simplicité navrante : les délais des rendez-vous ophtalmologiques se trouvent impactés et rallongés (lire l’enquête du journal Marianne : “Plongée dans la fracture sanitaire”, édition du 22 au 28 septembre 2022) [4].

2. L’équation à résoudre

Comment, en tant que seul médecin isolé, puis-je apporter une réponse efficace à cette demande massive de diagnostic et de traitement tout en maintenant une qualité maximum dans la prise en charge individuelle du patient ? Comment optimiser le temps médecin afin de le répartir auprès du plus grand nombre de patients dans un intervalle de temps contraint et limité ?

Intégrer la dimension logistique dans nos activités d’ophtalmologistes est un principe fondamental :
– les consultations sont segmentées en ateliers de préexamens délégables avant d’être validées par le diagnostic, la prise de décision et l’éducation thérapeutique réalisés par le praticien ;
– chaque patient doit suivre un parcours cohérent au sein de la structure, si possible en marche avant afin de faciliter les flux, y compris avec un volume de patients accompagnants important ;
– les infrastructures doivent être adaptées pour accueillir, faire circuler, faire attendre un public nombreux, le tout dans les meilleures conditions[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de la vision, BEHREN-LÈS-FORBACH.