Nouveautés en chirurgie lenticulaire cornéenne

0

La chirurgie réfractive est un monde en constante évolution dont la priorité reste d’assurer au patient le meilleur résultat réfractif dans des conditions de confort et de sécurité maximales. Ces dernières années, la chirurgie cornéenne par extraction lenticulaire s’est développée, offrant aux chirurgiens une possibilité supplémentaire dans le traitement de la myopie et de l’astigmatisme myopique. La PKR (photokératectomie réfractive) et le LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis), tous deux largement répandus, sont des techniques dont les bénéfices et les limites sont bien définis. Elles sont toutes les deux basées sur le principe du remodelage cornéen à l’aide du laser Excimer.

Si la PKR fait uniquement appel au laser Excimer, le LASIK nécessite l’utilisation du laser Excimer et du laser femtoseconde.

La chirurgie lenticulaire cornéenne a uniquement recours au laser femto­seconde. Elle a pour postulat de mieux respecter l’innervation et la biomécanique cornéenne tout en évitant les éventuelles complications liées au capot inhérentes au LASIK. À ce jour, le laser VisuMax (Carl Zeiss, Meditec, Iena, Allemagne) est le principal utilisé pour réaliser la procédure de ReLEx (Refractive Lenticule Extraction) SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction).

Le SMILE

La chirurgie d’extraction lenticulaire utilise le laser femtoseconde afin de permettre la découpe intrastromale d’un lenticule. L’effet très localisé du laser permet de guider la découpe d’un lenticule plus fin sur les bords qu’au centre (fig. 1). Après la dissection des ponts tissulaires résiduels, le lenticule, libéré de toute attache, peut alors être extrait à travers une unique mini-incision cornéenne. L’extraction de la lenticule centrale aura pour effet “d’aplatir” la cornée centrale.

Le laser VisuMax a été approuvé en 2016 par la Federal Drug Administration. Les indications de correction habituellement retenues sont la myopie de –0,5 D à –10,00 D et l’astigmatisme myopique de –0,25 à –5,00 D pour un équivalent sphérique maximal ne dépassant pas les –12,50 D [1].

Le SMILE offre de nombreux avantages par le fait qu’il évite la découpe d’un capot nécessaire dans le LASIK. De nombreux articles[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital National de la Vision des 15-20, PARIS.

Service d’Ophtalmologie,
CHNO des Quinze-Vingts, PARIS.