Glaucomes post-greffe transfixiante
Les glaucomes post-greffe transfixiante (KT) concernent 10 à 30 % des patients greffés [3]. Leurs étiologies sont diverses : stress mécanique de l’angle, trabéculite, synéchies, agent viscoélastique résiduel, hypertonie cortico-induite…
L’ouverture de l’angle iridocornéen en postopératoire dépend de la taille du greffon et de la qualité de la suture. Un greffon non surdimensionné au trépan et des points trop serrés peuvent mettre en tension l’angle et traumatiser le trabéculum (fig. 1).
Par ailleurs, la KT induit une rupture de la barrière hémato-aqueuse (BHA) en raison de la déformation des tissus, ce qui induit le passage de cellules du compartiment sanguin à travers le trabéculum générant une inflammation [4]. La fibrine peut aussi former des adhésions de l’iris au trabéculum ou au cristallin. Ces perturbations de flux peuvent favoriser le blocage pupillaire et la fermeture angulaire [5].
Vajpayee a souligné l’importance de surdimensionner le greffon de 1 mm pour minimiser les synéchies [6] et maintenir une bonne profondeur de chambre antérieure. Dans la population qui avait un greffon uniquement surdimensionné de 0,25 mm à 0,5 mm, 30 % avaient des synéchies périphériques à 6 mois.
Pendant la chirurgie, l’agent viscoélastique est abondamment utilisé pour maintenir la chambre antérieure profonde et préserver les cellules endothéliales. Cependant, un éventuel résidu dans la chambre antérieure, causé par un mauvais rinçage, augmente en postopératoire l’incidence du glaucome [7]. Les agents viscoélastiques à haute viscosité sont un facteur de risque majeur et doivent être évités [8].
L’usage[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire