Les différents types de dépôts et leur impact pour les porteurs de lentilles
Les dépôts sur les lentilles peuvent provenir de l’environnement (germes pathogènes, maquillage, rouille, pollens…) mais également du film lacrymal (protéines, lipides, mucines). Ceux-ci sont imprévisibles : généralement présents dès la première minute de port, ils s’accumulent avec le temps, pouvant occasionner baisse d’acuité visuelle, inconfort, réaction allergique (conjonctivite giganto-papillaire) inflammatoire et augmenter le risque infectieux.
La présence de ces dépôts du film lacrymal peut dépendre du matériau (teneur en eau, ionicité…), de la durée de port, de l’ancienneté de la lentille et de facteurs individuels [2].
>>> Les germes pathogènes retrouvés chez les porteurs de lentilles sont différents de ceux présents chez les non-porteurs [3]. La contamination des lentilles peut se produire dans de nombreuses conditions si les règles d’hygiène et d’entretien ne sont pas respectées (erreurs de manipulation, étuis, surfaces ou fluides contaminés). Le Pseudomonas aeruginosa ou pyocyanique est très fréquemment retrouvé chez les porteurs de lentilles. Cette bactérie Gram- est retrouvée dans les environnements humides. L’adhérence initiale est influencée par les propriétés physico-chimiques de la lentille. Serratia marcescens est une entérobactérie opportuniste qui peut devenir résistante aux antibiotiques et provoquer des kératites graves.
>>> Les dépôts protéiques vont former un voile blanchâtre sur les lentilles. Ils augmentent avec le temps et sont responsables des symptômes de vieillissement des lentilles (fig. 1). Les protéines sont produites par la glande lacrymale et sont nombreuses dans le film lacrymal. On retrouve à de fortes concentrations le lysozyme, la lactoferrine, la lipocaline, l’albumine et les IgA sécrétoires.
Mais plus que la présence de protéines natives, c’est la quantité de protéines dénaturées qui peut être problématique [4]. En se dénaturant, les protéines deviennent irritantes, allergisantes et induisent une production réactionnelle de nouvelles protéines susceptibles de se déposer[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire