Lu H, Xie S, Xiong J et al. Complex hemodynamics of intervortex vein anastomoses in highly myopic eyes. Retina, 2023;43:723-732.
Chez le myope fort, l’amincissement de la choroïde a été corrélé avec l’importance de l’anomalie de réfraction [1]. Dans certains cas, la choroïde semble presque absente, laissant voir en OCT ou en angiographie les gros vaisseaux choroïdiens avec les artères qui se distinguent des veines dont le trajet est plus rectiligne.
Comme pour la plupart des progrès de l’imagerie, l’avènement de l’imagerie grand champ ou ultra-grand champ a bouleversé la compréhension de nombreuses pathologies. L’angiographie au vert d’indocyanine (ICG) grand champ permet d’avoir une vue d’ensemble du réseau choroïdien qui n’était pas accessible auparavant. Grâce à cette imagerie grand champ, des anastomoses intervortiqueuses (aVV) ont été décrites dans plusieurs pathologies, notamment les pachychoroïdes [2, 3], mais aussi dans les complications des fistules carotido-caverneuses et de la chirurgie des décollements de rétine par voie externe. Chez le myope fort, ces anastomoses ne sont pas rares (14 % dans une série de 175 yeux) [4] mais la dynamique circulatoire de ces aVV est mal élucidée.
L’équipe du Pr Ohno-Matsui présente cette étude visant à analyser le remplissage des anastomoses des veines vortiqueuses (aVV) du myope fort. Les dossiers de 1 060 yeux myopes consécutifs ayant bénéficié d’une angiographie au vert d’indocyanine en vidéo ont été étudiés.
Sept yeux présentant des aVV à travers de gros troncs ont été analysés. Dans les vidéos ICG de 6 yeux, un flux laminaire a été observé dans les vaisseaux anastomotiques entre les vortiqueuses. Le remplissage très précoce d’une partie des aVV suggère qu’un remplissage artériel pourrait être impliqué. Par ailleurs, la présence d’un flux laminaire suggère un certain ralentissement circulatoire, au moins au niveau de certains segments des aVV (fig. 1).
D’autres auteurs ont aussi montré la participation d’un remplissage artériel avec des anastomoses artério-veineuses associées aux aVV des pachychoroïdes [4]. Cette contribution expliquerait l’aspect pulsatile observé en vidéo-angiographie et, pour ces auteurs, la composante artérielle serait un élément déclencheur dans la pachychoroïde [5]. Il est remarquable que ces aVV avec contribution artériolaire puissent être communes à des pathologies aussi différentes au regard de l’épaisseur de la choroïde que la myopie forte et les pachychoroïdes. Cette notion incite à penser que l’épaisseur de la choroïde n’intervient pas dans la pathogénie de ces aVV avec alimentation artériolaire.
Enfin, les auteurs notent que le schéma de remplissage des aVV de cette série était souvent inattendu[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire