Les dégénérescences rétiniennes héréditaires (IRD) constituent un groupe hétérogène de pathologies qui se caractérisent par un dysfonctionnement des cellules photoréceptrices et la mort cellulaire, entraînant une perte visuelle sévère irréversible. Elles touchent environ une personne sur 4 000 et, à de rares exceptions près, il n’existe pas de thérapeutique curative. Elles peuvent être isolées ou syndromiques, et sont transmises selon un mode autosomique dominant, autosomique récessif, lié au chromosome X ou exceptionnellement associées à des mutations de l’ADN mitochondrial. Plus de 250 gènes causaux ont été identifiés (https://web.sph.uth.edu/retnet/sum-dis.htm)
De nombreuses approches thérapeutiques différentes sont en cours de développement, incluant la thérapie génique ciblée, la neuroprotection, la transplantation de cellules rétiniennes, la thérapie par cellules souches, les implants rétiniens. Les thérapies ciblées par remplacement de gènes reposant sur un diagnostic moléculaire précis, leur développement récent s’avère limité par l’extrême hétérogénéité génétique des IRD. De plus, la thérapie génique ciblée présente un intérêt thérapeutique au stade débutant de la maladie, mais s’avère moins efficace au stade plus évolué quand la structure des photorécepteurs a déjà disparu [1].
Optogénétique
L’optogénétique est une méthode de neuromodulation largement applicable dans le domaine des neurosciences. Elle implique l’utilisation de la lumière pour activer une population de cellules rendues photosensibles par l’expression ectopique d’une protéine opsine. Les premières expériences ont utilisé l’expression d’une combinaison de gènes de photorécepteurs de drosophile pour induire une sensibilité à la lumière dans des neurones de mammifères [2].
Plusieurs autres outils optogénétiques ont été développés par la suite. La conversion de la lumière en activité électrique se produisant dans l’œil via la phototransduction dans les bâtonnets et les cônes, une application intuitive de l’optogénétique[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire