Quoi de neuf en rétine ?

0

Cet article a été écrit avec à l’aide du Pr Michel Paques, du Dr Sarah Mrejen, du Dr Sophie Bonin, du Dr Manon Ortoli et après une tentative utilisant ChatGPT.

Eh oui, j’ai tenté ! Les nouveautés en matière d’imagerie, de traitement, de chirurgie des pathologies rétiniennes étant nombreuses et variées, j’ai tenté ChatGPT… J’ai osé ! En me disant que, peut-être, cet outil m’aiderait à faire le tri. J’ai donc tapé “article scientifique sur les nouveautés en rétine”. Bon… Tout d’abord, ChatGPT m’a redonné la définition de la rétine. Je vous l’épargnerai. Mais la suite fut plus intéressante. Construction en trois parties commençant par : “Au fil des ans, des avancées significatives ont été réalisées dans la compréhension de la rétine et dans les traitements pour les maladies de la rétine. Dans cet article, nous allons passer en revue certaines des dernières avancées en matière de recherche et de traitement de la rétine.”

Ensuite, il m’a été détaillé quatre avancées : la thérapie génique, les prothèses rétiniennes, les thérapies utilisant les cellules souches et la réalité virtuelle pour la réhabilitation visuelle. Dans un élan d’indépendance face à cet outil d’intelligence artificielle dont même les spécialistes de la question disent qu’il faut se méfier, ces sujets ne seront pas traités dans cet article mais, qui sait ? l’année prochaine, la version payante de cet outil nous permettra peut-être de construire ce numéro. Ce que je vous promets, c’est la plus grande transparence si tel est le cas. J’en doute car vous écrire est chaque année un plaisir.

Bonne lecture !

Les nouvelles imageries au service de la compréhension des pathologies rétiniennes

S. Tick, M. Paques, M. Ortoli

Les progrès de l’imagerie à haute résolution permettent d’envisager des applications dans le domaine de la médecine de précision, destinée à fournir des biomarqueurs quantitatifs pour[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie IV, Hôpital des Quinze-Vingts, PARIS. Centre Ophtalmologique Vincennes Vision, VINCENNES.