Quoi de neuf dans les pathologies cornéennes ?

0

Difficile sur l’année écoulée d’être passé à côté de la “greffe de cornée de porc”. L’article de Rafat et al. [1], publié en open access dans Nature Biotechnology, a dépassé un simple lectorat d’ophtalmologistes. Il s’est hissé au 2e rang des articles les plus lus de cette revue et au 212e rang sur plus de 430 000 articles, toutes revues confondues, sur la même période. Rafat et al. [1] rapportent un nouveau type de cornée biosynthétique.

Médecine régénérative cornéenne par bio-ingénierie

Ce terme de bio-ingénierie englobe l’étude des biosynthèses appliquée à la cornée dans notre cas, ainsi que la mise en œuvre des connaissances biologiques pour les processus industriels. L’approche de la médecine régénérative cornéenne englobe schématiquement trois stratégies (fig. 1) [2] :
– apport de cellules ou facteurs de croissance (1). Cela inclut notamment l’utilisation de Rho-kinase pour la cicatrisation endothéliale ou de cellules souches mésenchymateuses d’origine adipeuse ;
– support à base de matrice hydrogel (2) ou pas (3). Les hydrogels sont des systèmes réticulés, à haute teneur en eau, naturels ou synthétiques superabsorbants. Ils peuvent retenir des cellules humaines et constituer un réseau tridimensionnel en vue de la réparation des tissus.

1. Tissu cornéen biosynthétique à base de collagène de porc [1]

La cornée biosynthétique BPCDX (bioengineered porcine construct, double crosslinked) est un tissu cornéen acellulaire biosynthétisé à partir de collagène dermique de porc de type 1, qui est le collagène constitutif le plus représenté dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHU TOULOUSE.