Quoi de neuf en surface oculaire ?

0

Dans cette édition 2022 de l’année ophtalmologique “Quoi de neuf en surface oculaire ?”, qui ne prétend bien évidemment pas à l’exhaustivité, nous avons pris le parti de traiter trois domaines où des innovations thérapeutiques ont émergé : les allergies oculaires, les kératoconjonctivites adénovirales et les douleurs associées à la sécheresse oculaire.

Nouveautés dans l’allergie oculaire

1. Un plan national de diagnostic et de soins pour la kératoconjonctivite vernale

La kératoconjonctivite vernale (KCV) (fig. 1) est une forme sévère d’allergie touchant les enfants et les adolescents, qui peut non seulement avoir des conséquences visuelles dramatiques en cas d’atteinte cornéenne – ou du fait des complications de la corticothérapie prolongée – mais également un impact sur la qualité de vie, l’état psychologique des enfants, et entraîner des difficultés scolaires majeures [1].

La KCV a donc été mise à l’honneur en 2022 par la publication d’un plan diagnostique et de soins (PNDS) qui lui est consacré. Ce document de référence, coordonné par le Pr Brémond-Gignac, est le fruit du travail d’un groupe d’experts ophtalmologistes, mais aussi de pédiatres, allergologues et orthoptistes. Il s’adresse à tous les médecins (généralistes ou spécialistes) susceptibles de participer à la prise en charge de ces patients. Disponible en ligne sur le site de la Haute Autorité de santé [2], on y trouve toutes les informations utiles sur les modalités diagnostiques, le parcours de soins (différents professionnels impliqués dans la prise en charge, associations[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Bicêtre, LE KREMLIN-BICÊTRE.

Service d’ophtalmologie, Hôpital de Bicêtre, Université Paris-Sud, LE KREMLIN-BICÊTRE.