La prise en charge du futur de la rétinopathie diabétique et de l’œdème maculaire diabétique

0

Les patients diabétiques traités au long cours pour un œdème maculaire diabétique (OMD) affichent des taux d’adhésion au traitement largement inférieurs à ceux observés au cours des autres maladies chroniques de la rétine. L’objectif du traitement de l’œdème est donc actuellement de trouver un traitement efficace, qui permette d’espacer les rendez-vous afin de maintenir le patient adhérent dans un circuit thérapeutique.

Concernant la rétinopathie diabétique (RD) proliférante, le traitement définitif par panphotocoagulation rétinienne reste d’actualité alors que les traitements injectables ne sont que suspensifs et conduisent à des complications extrêmement sévères en cas de rupture de suivi.

Prise en charge de l’œdème maculaire diabétique

En 2022, la voie pharmacologique par injection intravitréenne (IVT) reste la base de la prise en charge des patients ayant un OMD sévère affectant la vision. Les injections intravitréennes demeurent au cœur de nos pratiques. Les traitements anti-VEGF et corticostéroïdes sont actuellement les classes thérapeutiques exclusives dans cette indication.

Concernant les anti-VEGF, malgré leur efficacité dans les essais cliniques, il est difficile avec ces molécules de maintenir dans la durée des résultats optimaux dans la pratique clinique. Les meilleures réponses aux traitements anti-VEGF nécessitent souvent des injections toutes les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU, BOBIGNY.