Les névrites optiques

0

Les névrites optiques (NO) ou neuro­pathies optiques inflammatoires (NOI) forment un groupe de neuropathies de mécanisme inflammatoire mais d’étiologies diverses. Leur présentation clinique et radiologique possède une trame commune avec des particularités étiologiques. Nous verrons d’abord les critères de NOI typiques et atypiques, puis leurs caractéristiques étiologiques diverses.

Faire le diagnostic de NOI

Le diagnostic de NOI passe d’abord par la suspicion clinique, certifiée ensuite par l’imagerie, avant de rechercher une cause.

1. Diagnostic positif

Une neuropathie optique inflammatoire typique se définit par une atteinte du nerf optique telle que (fig. 1) :

>>>Sur le plan anamnestique :

  • Le symptôme principal est la sensation de flou visuel, rapidement progressif, qui s’installe en 48 à 72 heures, mais en règle générale moins de 2 semaines, avec une acuité visuelle le plus souvent supérieure à “compte les doigts” [1].
  • Une douleur orbitaire (92 %), aggravée par les mouvements oculaires (87 %), précède le plus souvent les symptômes visuels (40 %) et parfois leur succède [1]. La douleur est un symptôme majeur dans l’anamnèse d’une NOI car très évocateur de son caractère inflammatoire, en particulier au cours d’une sclérose en plaques (SEP) [2].
  • Un déficit pupillaire afférent relatif (DPAR) doit être recherché par illumination alternée des pupilles dans l’obscurité. Il localise la NOI du côté du DPAR. Son absence peut être trompeuse en cas[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, PARIS.