Observation clinique
Une patiente de 53 ans s’est présentée aux urgences pour douleur sévère et rougeur de l’œil gauche depuis la veille. La patiente est myope et porte des lentilles souples journalières depuis des années sans aucun problème d’entretien. Elle ne présente pas d’autres antécédents ophtalmiques et n’a pas d’antécédents médicaux généraux. À l’examen, l’œil droit est sans particularités avec une acuité visuelle à 10/10, l’oeil gauche présente une acuité visuelle à 6/10 non améliorable et une pression intraoculaire (PIO) de 13 mmHg.
L’examen à la lampe à fente (LAF) met en valeur une hyperhémie conjonctivale, un haze légèrement fluo positif avec une distribution plutôt circulaire. Il n’existe pas de lésions satellites, pas d’aspect dendritique franc, pas d’ulcère franc. La chambre antérieure est calme sans Tyndall ni hypopion. L’iris et le cristallin sont normaux (fig. 1).
Devant ce tableau de kératite circulaire chez une patiente avec port de lentilles souples journalières et douleur extrême, le diagnostic de kératite amibienne a été fortement suspecté. Un grattage cornéen a été fait en urgence pour étayer le diagnostic et débuter rapidement un traitement anti-infectieux. Le grattage cornéen comprenait un examen direct, une culture dans différents milieux (bactérien, fongique, viral) et une PCR avec recherche d’amibe.
Une microscopie confocale a été programmée et un OCT de cornée a été réalisé (fig. 2). Ce dernier montrait un épaississement cornéen épithélial et une légère inflammation cornéenne marquée par une hyperréflectivité du stroma.
Un traitement à cible bactérienne, virale et amibienne a été instauré. Le traitement comprenait PHMB (polyhexaméthylène biguanide 0,02 %) 8 fois par jour, hexamidine 0,1 % 8 fois par jour, atropine 1 % 2 fois par jour, azithromycine 1,5 % 2 fois par jour et aciclovir 500 mg 2 cp 3 fois par jour pour une éventuelle infection ou surinfection herpétique.
À la microscopie confocale faite le lendemain, des kystes amibiens ont été retrouvés (fig. 3) dans l’épithélium et le stroma cornéens, prouvant ainsi l’infection amibienne. La culture était négative, ne montrant pas de signes objectifs de surinfection bactérienne ou virale.
L’évolution au cours du premier mois fut lente et douloureuse. La patiente a reçu 3 injections latéro-bulbaires de corticoïdes 30 jours[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire