Avancées en adaptation lentilles pour les kératocônes

0

Adaptation en lentilles rigides perméables au gaz des patients atteints de kératocône

L’adaptation en lentilles de contact rigides perméables au gaz (LRPG) peut s’avérer parfois complexe, aussi bien pour le contactologue que pour le patient, mais du succès de cette adaptation dépendra la suite de la prise en charge. En cas d’échec ou d’intolérance des lentilles de contact, il sera possible de proposer des solutions chirurgicales (anneaux intracornéens ou kératoplastie) selon l’avancée de la maladie.

La présence d’opacités cornéennes ne doit pas faire contre-indiquer l’essai en LRPG, car nombreux sont les patients qui obtiennent un gain significatif d’acuité visuelle.

Le port de LRPG par les patients atteints de kératocône (KC) permet une amélioration significative de leur qualité de vue et de vie [2]. 73 % des patients atteints de KC modéré sont porteurs de LRPG et 20 % des patients ayant bénéficié d’une kératoplastie sont rééquipés à distance de la chirurgie [3]. Cette adaptation est un challenge par la variabilité des formes de KC ainsi que par la forme asymétrique de ces cornées. La géométrie des LRPG pour KC est adaptée à l’irrégularité cornéenne. Il en existe de nombreux modèles issus de laboratoires différents.

Le choix de la géométrie se fera notamment en fonction du stade du kérato­cône, de son centrage et de la pente. Ainsi, il sera possible de choisir des lentilles sphéro-asphériques, bi-courbes ou tri-courbes mais ce sont les lentilles à géométrie multicourbe qui sont les plus communément utilisées pour ces adaptations (exemple des lentilles couramment[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, PARIS.

Centre ophtalmologique Saint Paul, PARIS. Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, PARIS.