Mélanocytomes
Il s’agit d’une tumeur bénigne très pigmentée de localisation papillaire et asymptomatique. La transformation maligne est possible dans 1 à 2 % des cas [1], justifiant une surveillance annuelle.
À l’angiographie, le mélanocytome est hypofluorescent par effet masque pigmentaire sur toutes les séquences.
L’OCT montre une lésion solide papillaire ± associée à un cône d’ombre postérieur (fig. 1).
Hypertrophie congénitale de l’épithélium pigmentaire
Il s’agit d’une lésion bénigne d’hyperpigmentation due à la différenciation aberrante des cellules de l’épithélium pigmentaire (EP) [2]. Elle peut être isolée ou multifocale (dans sa forme multifocale il faut rechercher une polypose adénomateuse familiale ou syndrome de Gardner). L’hypertrophie congénitale de l’épithélium pigmentaire (HCEP) se présente comme une tache pigmentée plane aux limites très nettes éventuellement entourée d’un fin liseré pigmenté. On retrouve parfois des lacunes dépigmentées au sein de la lésion. On la découvre généralement de manière fortuite car elle est asymptomatique.
L’aspect OCT retrouve une disparition de la rétine externe en regard de la lésion. La lésion est hypo-autofluorescente par perte de la lipofuscine dans l’EP atteint.
L’aspect en angiographie à la fluorescéine (qui n’est pas nécessaire au diagnostic) est celui d’une lésion hypofluorescente tout au long de la séquence.
La transformation en adénome ou adénocarcinome de l’EP est rarissime mais possible (fig. 2).
Hamartome combiné de l’épithélium pigmentaire et de la rétine
Il s’agit d’une tumeur bénigne rare unilatérale [3] affectant principalement les sujets jeunes. Sa localisation est souvent postérieure et parfois parapapillaire. Il se présente sous la forme de lésions peu épaisses à pigmentation noirâtre mal délimitée, associées à une zone sus-jacente d’épaississement rétinien et de modification des trajets vasculaires.
L’angiographie à la fluorescéine met[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire