Vers une utilisation de l’optique adaptative en pratique courante ?

0

Liu Z, Zhang F, Zucca K et al. Ultrahigh-speed multimodal adaptive optics system for microscopic structural and functional imaging of the human retina. Biomed Opt Express, 2022;13:5860-5878.

L’optique adaptative (OA) est une technologie qui détecte et corrige les aberrations optiques induites dans une cible afin d’obtenir des images haute résolution. En ophtalmologie, les aberrations oculaires proviennent principalement du film lacrymal, de la cornée et du cristallin. L’OA a été successivement associée à l’imagerie conventionnelle du fond de l’œil [1], à l’ophtalmoscopie confocale à balayage laser (SLO) [2] et à l’OCT [3] pour atteindre des performances au niveau cellulaire [4].

Des systèmes d’OA multimodaux (OAM) datant du milieu des années 2000 ont tenté de maximiser la fonctionnalité pour visualiser autant de cibles rétiniennes différentes que possible, avec des degrés variables de complexité supplémentaire [5].

La plupart des systèmes d’OA développés jusqu’ici limitaient le champ d’observation de l’imagerie à 2° ou moins, ce qui a limité l’application de l’OA en pratique clinique. La complexité des systèmes, la limitation de la vitesse d’acquisition et de traitement des images et enfin la petite taille du champ étudié ont donc limité le développement complet des approches multimodales de l’OA.

Les auteurs de cet article décrivent un nouveau système d’imagerie multimodal qui combine un ophtalmoscope à balayage laser (SLO), un OCT Swept Source et un système d’imagerie en OA. Ce système développé au Center for Devices and Radiological Health (CDRH) dépendant de la Food and Drug Administration (FDA), à Silver Spring (Maryland) aux États-Unis, permet une visualisation de l’ensemble de la macula avec une imagerie des cellules et des structures rétiniennes tout en fournissant une évaluation fonctionnelle des photorécepteurs (fig. 1). Ce système “FDML-AO” semble s’approcher d’un appareil utilisable en pratique clinique.

Le système FDML-AO permet une acquisition sur un cube maculaire visualisant des cellules et des vaisseaux rétiniens tout en fournissant une évaluation fonctionnelle de ces cellules. D’après les auteurs, ce système devrait favoriser le développement et la validation d’une série de biomarqueurs cellulaires structurels et fonctionnels basés sur l’OA pour améliorer le diagnostic et le traitement des maladies de la rétine.

Signalons pour finir que cet article est disponible en accès libre à partir de PubMed.

Bibliographie

  1. Liang J, Williams D R, Miller DT. Supernormal vision and high-resolution retinal imaging through adaptive optics. J Opt Soc Am, 1997;14:2884-2892.
  2. Roorda A, Romero-Borja[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.