Arnould L, Meriaudeau F, Guenancia C et al. Using Artificial Intelligence to Analyse the Retinal Vascular Network: The Future of Cardiovascular Risk Assessment Based on Oculomics? A Narrative Review. Ophthalmol Ther, 2022 Dec 23.
La charge des maladies cardiovasculaires pour les systèmes de soins reste un problème majeur dans le monde entier. Mieux comprendre les mécanismes impliqués, améliorer l’identification des personnes à risque avec des examens non invasifs permettrait d’améliorer le dépistage précoce et la prise en charge de ces maladies.
Depuis l’avènement de l’imagerie numérisée dans les années 1990 [1] et plus encore depuis la démocratisation de l’OCT-angiographie depuis une dizaine d’années [2], l’imagerie du réseau vasculaire rétinien est devenue simple et non invasive. Cette imagerie apporte des informations in vivo sur la microstructure et la santé vasculaire de la rétine mais la structure des vaisseaux rétiniens peut aussi être considérée comme un témoin de l’état vasculaire systémique [3].
Depuis plus de 10 ans, des équipes différentes travaillent au développement de logiciels visant à analyser de façon automatique le réseau vasculaire rétinien. Différentes techniques d’imagerie (photographies du fond de la rétine, angiographie OCT, optique adaptative, etc.) permettent de fournir une description des caractéristiques géométriques de ses composants artériels et veineux [4]. Une nouvelle approche appelée “oculomique” utilisant des ensembles de données d’images rétiniennes et des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) a récemment accru l’intérêt pour les biomarqueurs microvasculaires rétiniens [5].
Les auteurs de cette équipe mixte entre Dijon et Bordeaux ont publié cette mise au point basée sur une recherche dans PubMed pour tenter de résumer l’état de l’art de la recherche sur l’oculomique et les maladies cardiovasculaires (fig. 1).
Les auteurs montrent l’association entre l’état de santé de la microvascularisation rétinienne analysé en imagerie et celui de la macrovascularisation systémique. Un taux de prédiction et une précision très élevés ont été atteints avec de nombreux algorithmes. Les facteurs de risque cardiovasculaire, la stratification du risque cardiovasculaire et les risques d’événements cardiovasculaires majeurs peuvent être prédits avec des taux allant jusqu’à 80 %.
Il reste encore difficile d’affirmer si l’approche de l’IA est plus performante que celle des modèles de prédiction traditionnels. À l’avenir, l’analyse automatisée des paramètres vasculaires rétiniens pourrait tout au moins permettre d’affiner l’étude de groupes de patients spécifiques.
Les auteurs notent que ces résultats prometteurs de l’oculomique[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire