- Consultation préopératoire
- Temps opératoire
- Complications immédiates (1re semaine)
- 1. Cécité
- 2. Traumatisme du globe oculaire
- 3. Infection
- 4. Kératoconjonctivite sèche
- 5. Chemosis
- Complications tardives (au-delà de 1 semaine)
- 1. Ptosis
- 2. Lagophtalmie (fig. 4 et 5)
- 3. Malpositions palpébrales inférieures
- 4. Diplopie
- Résultat esthétique non satisfaisant
- 1. Sous-correction
- 2. Paupière inférieure creuse
- 3. Anomalies de la cicatrisation
- Conclusion
Consultation préopératoire
Il s’agit de l’une des étapes clés de la chirurgie. L’ophtalmologiste doit recueillir les antécédents généraux et ophtalmologiques du patient. Cette étape permet d’identifier les patients à risque de développer des complications postopératoires. Il est important de rechercher la présence d’une maladie de Basedow, d’un syndrome de Sjögren, d’une polyarthrite rhumatoïde, d’une rosacée, d’une myasthénie ou autre maladie neuromusculaire. Il convient également de noter les allergies, la présence d’un trouble de la crase sanguine et la prise d’un éventuel traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire [2].
D‘un point de vue ophtalmologique, on recherchera particulièrement un antécédent de chirurgie ophtalmologique réfractive type Lasik (laser-assisted in situ keratomileusis) car il s’agit des patients les plus à risque de présenter une sècheresse oculaire, potentiellement exacerbée par une lagophtalmie après blépharoplastie [2].
Un examen complet doit être mené qui comprend : une acuité visuelle corrigée, un examen du segment antérieur avec la recherche d’un syndrome sec ou d’une blépharite, un fond d’œil, une mesure de la pression intraoculaire.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire