Comment améliorer la stabilité d’un implant torique ?

0

La chirurgie de la cataracte ne cesse de progresser. En parallèle, les exigences de nos patients évoluent également. Il devient donc aujourd’hui capital de pouvoir proposer une prise en charge de l’astigmatisme précise et reproductible.

Principe du traitement

L’astigmatisme n’est ni plus ni moins qu’une variation de la puissance optique de l’œil selon ses différents méridiens. Pour être très clair, laisser un patient astigmate en postopératoire de cataracte revient donc à le laisser amétrope sur un méridien.

L’astigmatisme est avant tout d’origine cornéenne. Le principe de son traitement en cas de chirurgie de la cataracte est donc de parvenir à aligner, et surtout de maintenir aligné, l’axe le moins cambré de la cornée avec l’axe le plus puissant de la lentille intraoculaire (fig. 1).

Facteurs d’échec

La réussite d’une implantation torique passe par une ligne de conduite stricte en pré-, per- et postopératoire.

La sélection du patient, les antécédents d’uvéite, de traumatisme, la présence d’une pseudo-exfoliation capsulaire, la qualité et la reproductibilité des mesures préopératoires, la taille du sac capsulaire avec mesure de la longueur axiale, du blanc-à-blanc, de la flèche cristallinienne, le choix de la formule de calcul avec ou sans intégration de l’astigmatisme cornéen postérieur,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre ophtalmologique Étoile, PARIS.