- Lentilles de nuit : l’orthokératologie
- Lentilles de jour : lentilles souples et rigides
- 1. MiSight de CooperVision
- 2. NaturalVue ou Bloom Day
- 3. Biofinity Multifocal (D) à VL centrale
- 4. MYLO de Mark’ennovy
- 5. AMYOPIC et PRE AMYOPIC de Precilens
- 6. Esencia du laboratoire Tiedra
- Recommandations concernant les lentilles
- Stratégie ciblée
- Risques liés aux lentilles et contrôle des risques
- Conclusion
Comment équipez-vous vos enfants myopes ? Les miens ne sont pas encore en âge de s’être myopisés mais, le jour venu, il est certain que je leur tomberai dessus pour limiter au maximum l’évolution de leur myopie. Car ce jour arrivera très probablement. On le sait désormais, le monde entier devient myope. Du moins d’ici 2050, la moitié du monde le sera… Il y a plus grand malheur certes, en tout cas pour les chirurgiens réfractifs, mais pas pour les 10 % de myopes forts que cela impliquera, avec tous les risques rétiniens et annexes que cela sous-entend. On sait, en effet, que le risque de handicap est exponentiel selon le degré de myopie.
Chaque dioptrie (D) de myopie supplémentaire augmente le risque de complications de 67 % et chaque dioptrie en moins réduit les risques de 40 %. Agir au moment où l’on découvre la myopie est essentiel (et non pas comme certains l’entendent seulement en cas d’évolution rapide ou de risque de myopie forte) car aucun retour en arrière n’est possible. La problématique du contrôle myopique ne doit donc pas être réservée aux ophtalmo-pédiatres ou aux contactologues : chaque ophtalmologue se doit d’informer ses patients sur les méthodes de freination et les facteurs de risque d’évolution myopique comme il le ferait pour sa progéniture.
Les facteurs génétiques liés à la myopie existent, avec un risque 6 à 8 fois plus élevé de devenir myope dès lors que les deux parents sont myopes [1] et une prévalence majorée chez les populations asiatiques indépendamment d’autres facteurs. Les facteurs de risque environnementaux[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire