Song YY, Jun JH, Kim JT et al. Characteristics of Age-related Macular Degeneration showing a poor response to three loading doses of anti-vascular endothelial growth factor. Retina, 2023;43:8-15.
Le traitement des néovaisseaux maculaires de la DMLA débute par une phase d’induction comportant 3 injections d’anti-VEGF espacées d’un mois. Dans la majorité des cas, la réponse anatomique et fonctionnelle est favorable mais pour certains patients une réponse plus mitigée pourra impliquer des interrogations lors de la consultation de contrôle.
Les auteurs de cette étude rétrospective réalisée sur un échantillon de 90 patients avaient pour objectif de rechercher les marqueurs de réponse ou de moindre réponse à la phase d’induction par anti-VEGF sur les clichés initiaux d’OCT-B et d’OCT-angiographie (OCT-A).
Les patients ont été répartis en deux groupes : le groupe 1 (n = 60) sans fluide résiduel à l’issue de l’induction et le groupe 2 (n = 30) avec persistance de fluide à l’issue de la phase d’induction. Les auteurs montrent qu’une choroïde initialement plus épaisse en OCT-B ainsi que la présence de boucles et d’une arcade périphérique en OCT-angiographie sont des facteurs de réponse insuffisante à la phase d’induction (fig. 1 et 2).
Pour la plupart des auteurs, la réponse à la phase d’induction est un élément clé du contrôle de l’activité néovasculaire et une réponse favorable à cette phase est associée à de meilleurs résultats visuels [1]. La plupart des ophtalmologistes adaptent le rythme des traitements ou changent même de molécule en fonction de la réponse anatomique à cette phase d’induction mais il n’existe pas actuellement de critère établi pour prédire la réponse aux premières injections d’anti-VEGF lors de la consultation initiale.
Des études antérieures ont montré que la présence de foci hyperréflectifs (FH) est un facteur pronostique du résultat visuel [2] ou du nombre d’injections nécessaire [3]. De même, le matériel hyperréflectif sous-rétinien (SHRM) serait associé à un pronostic visuel mitigé [4]. En revanche, l’étude rapportée ici n’a pas montré de différence significative concernant les FH ou le SHRM entre les deux groupes, et aucun de ces facteurs ne prédisait une mauvaise réponse aux injections d’anti-VEGF dans les analyses de régression logistique. Les FH et le SHRM pourraient affecter le pronostic à long terme mais ils ne semblent pas être des facteurs cruciaux de la réponse anatomique initiale. De même, la taille initiale de la plage de néovascularisation ne semble pas être un facteur associé à la qualité de la réponse à la phase d’induction.
Suivant les auteurs, la sensibilité de l’OCT-A pour la détection des lésions[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire