Chung J, Vig V, Sun X et al. Genome-Wide Pleiotropy Study Identifies Association of PDGFB with Age-Related Macular Degeneration and COVID-19 Infection Outcomes. J Clin Med, 2023;12:109.
L’âge, l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les pathologies respiratoires ont été repérés dès 2019 comme des facteurs de risque d’une forme grave de COVID-19 [1]. Par ailleurs, une étude de population publiée en 2022 par une équipe coréenne a montré qu’indépendamment de l’âge des patients, les formes exsudatives de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) pourraient, elles aussi, constituer un facteur de risque d’infection par le COVID ou même de forme grave de la maladie [2]. Cette étude complétait celle publiée par Ramlall en 2020 [3].
Pour tenter d’expliquer cette association, les auteurs de cette étude réalisée à Boston ont recherché les éléments génétiques communs entre la DMLA et le COVID-19 (probabilité d’infection, gravité de la maladie, notion d’hospitalisation). Ils montrent le rôle d’un pléomorphisme du gène PDGFB (Platelet Derived Growth Factor Subunit B) dans cette association.
À partir de bases de données comportant de grands effectifs (International Age-related Macular Degeneration Genomics Consortium, IAMDGC ; Covid-19 Host Genetics Initiative), les auteurs ont corrélé les analyses génétiques de 33 976 patients atteints de DMLA et de 1 388 342 patients positifs au COVID-19 avec une étude d’association pangénomique (Genome-Wide Association Study ou GWAS). Ils ont observé une corrélation modeste mais significative et cohérente entre la présence d’une DMLA et l’infection au COVID-19, le risque d’hospitalisation dû au COVID-19 et le risque d’une forme grave de COVID-19 (fig. 1).
Un polymorphisme du gène codant pour le PDGFB avec le SNP (polymorphisme d’un nucléotide) rs130651 expliquerait ce pléiotropisme (un gène qui présente une expression phénotypique multiple est appelé gène pléiotropique) associant DMLA et COVID-19.
Les mécanismes de cette association entre les deux pathologies sont complexes et pourraient être expliqués par une hyperexpression du gène PDGF lorsqu’il comporte le rs130651. Dans les formes exsudatives de DMLA, l’expression du PDGF est augmentée, corrélée avec l’expression du VEGF. Le PDGF est impliqué dans le recrutement des péricytes qui participent à la maturation des néovaisseaux maculaires. Au cours d’un COVID-19, des auteurs ont montré que l’expression du PDGF-BB était augmentée et qu’elle était corrélée à la charge virale et à la sévérité de l’infection pulmonaire [4]. Enfin, dans les deux pathologies on observe une inflammation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire