Maculas bombées chez les non-myopes

0

Premières descriptions des MB chez les non-myopes

Déjà en 2014, Errera et al. [1] avaient décrit l’aspect de macula bombée (MB) en OCT dans 9 yeux de 5 patients hypermétropes. Ces patients présentaient des pathologies de type choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC). Dans cette première étude, les auteurs évoquaient un possible mécanisme de lutte contre la myopisation car ils avaient relevé une sclère épaissie en regard de la MB chez leurs patients myopes. Cette hypothèse avaient été avancée par d’autres auteurs auparavant [2]. Les auteurs restaient incertains quant au mécanisme possible chez les hypermétropes.

Mini-MB : une nouvelle entité récemment décrite et peut-être un début d’explication

Chez les patients myopes, plusieurs formes de maculas bombées ont été décrites. Une forme décrite récemment est intéressante car elle semble toucher des sujets peu myopes, emmétropes et même hypermétropes. On les nomme les mini-MB. Dormegny et al. [3] ont décrit cette forme de macula bombée dans une série de 50 patients. Dix-sept d’entre eux avaient une mini-MB et 80 % de ces 17 patients n’étaient pas myopes (10 yeux).

La mini-MB est définie par une voussure de moins de 100 microns (fig. 1). En effet, ces petites voussures de la zone maculaire n’étaient jusqu’à présent pas prises en compte et les études sur la MB excluaient souvent ce type de patient. Le suivi sur plusieurs années de ces patients a permis de montrer que le pronostic de la mini-MB est différent de celui des autres MB. En effet, nous avons montré que la mini-MB progresse dans le temps comme les MB classiques et tend à augmenter mais moins vite. La mini-MB n’est pas associée aux complications classiquement décrites dans les autres type de MB, c’est-à-dire l’atrophie de l’épithélium pigmentaire ou[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpitaux universitaires de STRASBOURG.