Complications rétiniennes des radiations ionisantes

0

La rétinopathie radique survient dès lors que la rétine est exposée à des radiations, que cela soit après radiothérapie externe, brachythérapie (plaques ionisantes), protonthérapie ou radiothérapie par Gamma Knife. Elle survient après traitement radiothérapique d’une tumeur intraoculaire comme le mélanome uvéal, ou après traitement d’une tumeur céphalique, naso-­pharyngée, orbitaire ou nasale au cours de laquelle le globe oculaire est situé dans le faisceau d’irradiation. La maculopathie radique est l’expression maculaire de la rétinopathie radique.

La prise en charge de la maculopathie et de la rétinopathie radiques a pour but de ralentir la baisse d’acuité visuelle et d’éviter les complications néovasculaires sévères (rétinopathie radique proliférante, hémorragie intravitréenne, glaucome néovasculaire).

Mécanismes physiopathologiques

Les radiations ionisantes ciblent les cellules à fort renouvellement. Dans la rétine, ce sont principalement les cellules endothéliales vasculaires qui vont en pâtir. En effet, les vaisseaux sanguins rétiniens et choroïdiens sont les structures postérieures les plus fragiles. Les cellules rétiniennes neurosensorielles sont plus radio-résistantes car elles ne se répliquent pas. Cependant, elles vont souffrir secondairement des lésions vasculaires radio-induites [1].

La rétinopathie radique est considérée comme une microangiopathie occlusive progressive [2] : elle se caractérise par une perte des cellules endothéliales, un épaississement des membranes basales, aboutissant à des phénomènes occlusifs et exsudatifs avec une augmentation de la perméabilité vasculaire et le développement d’un œdème d’une part, et d’une ischémie rétinienne localisée d’autre part. La sécrétion de VEGF, comme celle de plusieurs cytokines pro-­inflammatoires, est aussi stimulée lors de la rétinopathie radique [3].

Incidence

Le taux de rétinopathie radique est variable selon les études et oscille entre 10 et 63 % des cas [4]. Le taux de maculopathie radique oscille entre 18 et 70 % des cas en fonction des séries [5]. La fréquence de ces complications radiques dépend de la proximité du site irradié par rapport[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pasteur 2, CHU, NICE.