Voie angiopoïétine/Tie2 : une voie de signalisation impliquée dans la physiopathologie des maladies rétiniennes

0

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’œdème maculaire diabétique (OMD) et la rétinopathie diabétique (RD) font partie des principales causes de cécité dans le monde [1, 2].
Bien que ces maladies aient des caractéristiques physiopathologiques et cliniques différentes, elles ont en commun une rupture de la barrière hémato­rétinienne, une inflammation et une néovascularisation anormale au sein de la rétine [3].

Au cours des deux dernières décennies, le traitement de ces pathologies a été révolutionné par le développement de thérapies inhibant la voie de signalisation du VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor), un facteur de croissance impliqué dans l’angiogenèse et la perméabilité vasculaire [4].

Les injections intravitréennes d’anti-­VEGF sont efficaces pour la majorité des patients et ont considérablement amélioré le pronostic des pathologies rétiniennes vasculaires. Cependant, des besoins non couverts persistent encore. En effet, plus de 40 % des patients atteints de DMLA exsudative et environ 1/3 des patients atteints d’OMD répondent insuffisamment au traitement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pasteur 2, CHU, NICE.

HIA Desgenettes, LYON, École du Val de Grâce, PARIS