Les nouveaux outils de contrôle glycémique
1. Mesure continue du glucose
Les progrès technologiques permettent aujourd’hui aux patients diabétiques traités par insuline de s’affranchir du besoin de se piquer la pulpe des doigts pour obtenir leur glycémie. Des capteurs collés à la peau permettent désormais d’assurer une mesure du glucose en continu [1]. Ils se présentent sous la forme d’un petit tuyau placé sous la peau (généralement à la face postérieure du bras, mais parfois également sur les flancs ou l’abdomen) qui va mesurer en continu la concentration de glucose interstitiel (et non capillaire). Le capteur se change tous les 10 à 15 jours selon les dispositifs. Grâce à cet outil, le patient va disposer d’un affichage en temps réel de sa glycémie, connaître la tendance (dans le sens d’une augmentation ou d’une diminution), avec un historique permettant de visualiser les glycémies des dernières heures, jours, semaines, et ainsi même d’obtenir une valeur estimée de l’HbA1c. On se réfère désormais fréquemment d’ailleurs, pour évaluer l’équilibre glycémique, au pourcentage de temps passé à la cible sur 24 h (idéalement, le temps passé dans les objectifs glycémiques, entre 70 et 180 mg/dL, doit être supérieur à 70 %).
Le capteur peut aussi émettre un signal d’alarme en cas d’événement indésirable, par exemple une hypo- ou une hyperglycémie, ce qui peut être très rassurant pour les parents d’enfants ayant un diabète de type 1.
Ces capteurs sont remboursés depuis juin 2021 et sont commercialisés par différents laboratoires (fig. 1) :
– le plus connu est le FreeStyle Libre (Abbott) : le patient doit activement scanner son capteur afin de voir s’afficher ses glycémies sur le boîtier d’affichage (affichage rétroactif). Il scanne le capteur via un petit boîtier dédié ou le plus souvent son smartphone sur lequel l’application a été téléchargée et qui sert donc d’appareil d’affichage ;
– le Dexcom G6 (Dexcom)[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire