Qu’est-ce que le PresbyLASIK ?
Le PresbyLASIK est un terme générique qui inclut toutes les stratégies de photoablation visant la réhabilitation de la vision de près sans perte de la vision de loin. Le PresbyLASIK repose sur le principe d’une pseudo-accommodation induite par des profils hyperprolates ou multifocaux qui génèrent des aberrations sphériques (AS), ces AS induisant elles-mêmes une profondeur de champ. Il est proposé par toutes les plateformes de laser Excimer avec des profils d’ablation en perpétuelle évolution.
Sélection des patients
La sélection des patients dépend de plusieurs facteurs dont trois sont essentiels : l’âge, les données de l’examen ophtalmologique et le profil. De même, trois impératifs sont nécessaires pour obtenir de bons résultats avec le PresbyLASIK : réaliser un bilan préopératoire complet, poser les bonnes indications et bien informer les patients.
1. Bilan préopératoire du PresbyLASIK
Certains examens et tests sont spécifiques à la chirurgie de la presbytie au laser. Ils doivent être méthodiques et bien compris par le patient. Le résultat final de la chirurgie en dépend. Ils doivent compléter un interrogatoire policier précisant les habitudes de vie, les attentes, les objectifs et les besoins visuels des patients.
La réfraction doit être précise avec un test de la dominance oculaire ainsi qu’un test de la tolérance à la micro-monovision : la tolérance à l’anisométrie est testée avec l’œil dominant corrigé plano et l’œil non dominant myopisé à –1/–1,5 D. Si le patient n’a pas conscience de cette différence, il est dit tolérant à la micro-monovision. En cas d’intolérance, il faut réduire l’anisométropie en sachant que l’évaluation au réfracteur représente le pire des cas car[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire