Prise en charge de l’atrophie géographique

0

Depuis le début du XXe siècle en France, la hausse de l’espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. En 2020, d’après l’Insee, l’espérance de vie en France a atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes. Si on peut se réjouir de ces progrès sanitaires, il faut aussi s’attendre à une augmentation de fréquence des pathologies dont la cause principale semble être le vieillissement comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les projections mondiales pourraient atteindre les 288 millions de cas de cécité d’ici 2040, toutes formes de DMLA confondues avec une large majorité par atrophie géographique (AG). En effet, la découverte du rôle du VEGF (vascular endothelial growth factor) dans la DMLA néovasculaire et l’utilisation des anti-VEGF ont permis une diminution significative des cécités liées à cette pathologie (d’au moins 50 % dans les pays disposant de registres efficaces comme le Danemark) alors que celles liées à la DMLA sèche, appelée officiellement atrophie géographique, continuent à augmenter : il n’y a en effet à ce jour aucun traitement validé ayant fait la preuve de son efficacité.

Physiopathogénie

La physiopathogénie de l’AG est multifactorielle et mal connue, impliquant à la fois la génétique, le stress oxydatif, les facteurs environnementaux, des mécanismes inflammatoires et ischémiques.

La présence de drusen est considérée comme la marque des premiers stades de la DMLA. Les drusen peuvent s’élargir, devenir confluents et évoluer vers des décollements de l’épithélium pigmentaire rétinien (EP) drusénoïdes. Cela perturbe l’interaction entre la membrane de Bruch et l’EP, inhibant certaines fonctions de l’EP, y compris la capacité cruciale de transporter des débris de photorécepteurs à travers la membrane de Bruch vers la choriocapillaire, facilitant encore plus l’accumulation de lipofuscine et d’autres produits apparentés.

Les drusen contiennent plusieurs facteurs pro-inflammatoires, notamment les composants de la voie du complément et des produits liés à la lipofuscine[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Fondation A. de Rothschild, PARIS.