Teo ZL, Tham YC, Yu M et al. Global Prevalence of Diabetic Retinopathy and Projection of Burden through 2045: Systematic Review and Meta-analysis. Ophthalmology, 2021;128:1580-1591.
Pour tempérer quelque peu l’enthousiasme général de cette période de fêtes, alors que certains pourrait être tentés de compenser la baisse du chauffage par des excès alimentaires, il nous a semblé bon de rappeler quelques chiffres concernant le diabète avec une méta-analyse actualisant les chiffres de prévalence de la rétinopathie diabétique (RD) et projetant des prévisions jusqu’en 2045.
La Fédération internationale du diabète (FID) estime que la population mondiale atteinte de diabète autour de 463 millions en 2019 sera d’environ 700 millions en 2045 [1]. La rétinopathie diabétique reste une complication courante du diabète et une cause majeure de cécité évitable dans la population adulte active, ce qui fait tout l’intérêt du sujet.
Les données sur la prévalence mondiale de la RD étaient jusqu’ici basées sur une méta-analyse publiée il y a plus de 10 ans, basée sur 35 études de populations comportant des données jusqu’en 2008 [2]. Il semble que plusieurs changements importants concernant les caractéristiques épidémiologiques de la RD sont apparus ces dernières années. D’une part, une tendance à la baisse de la prévalence de la rétinopathie diabétique a été suggérée, notamment dans les pays développés [3]. Cela est probablement le résultat d’une sensibilisation accrue et d’un meilleur contrôle systémique des patients. D’autre part, la plupart des études incluses dans la dernière méta-analyse provenaient de populations d’ascendance européenne [2].
Depuis 2008, une augmentation substantielle du nombre d’études de population a eu lieu dans d’autres régions, notamment en Asie, qui représente environ la moitié de la population diabétique mondiale [1]. Les deux pays comptant le plus grand nombre de diabétiques sont tous deux situés en Asie : la Chine (116 millions) et l’Inde (77 millions), ce qui reflète la croissance économique et l’urbanisation rapides de l’Asie au cours de la dernière décennie, accompagnées de changements importants dans le mode de vie et le régime alimentaire [4]. Enfin, l’œdème maculaire diabétique est la forme la plus courante de complication oculaire du diabète et entraîne le plus souvent une perte de vision modérée [5]. La prévalence mondiale de l’œdème maculaire diabétique n’a cependant pas été décrite précédemment.
Les auteurs de cet article ont effectué une revue systématique des études de populations publiées jusqu’en mars 2020 pour estimer la prévalence mondiale globale et dans les différentes parties de la planète de la rétinopathie diabétique (RD), de la RD menaçant[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire