Épaisseur choroïdienne focale, signe d’une activité néovasculaire dans la myopie pathologique ?

0

Amoroso F, Miere A, El Matri K et al. Focal choroidal thickness hemodynamics as a sign of macular neovascularization activity in pathologic myopia. Retina, 2022;42:2321-2325.

Des néovaisseaux choroïdiens compliquent environ 10 % des cas de myopie pathologique [1] avec le plus souvent une menace pour la vision centrale [2, 3]. Il s’agit en règle générale de néovaisseaux de type 2 développés entre l’épithélium pigmentaire et la neurorétine.

Avec l’augmentation de la longueur axiale, l’épaisseur de la choroïde est le plus souvent diminuée mais des auteurs ont montré que des vaisseaux scléraux perforants pouvaient être repérés en regard des plages de néovascularisation du myope fort [4]. L’expansion sclérale au site des vaisseaux perforants constitue une zone de faiblesse qui pourrait jouer un rôle dans la genèse des ruptures de la membrane de Bruch [5]. Ces vaisseaux scléraux perforants pourraient ainsi affecter le développement des néovaisseaux.

En 2018, Ishida avait montré que les néovaisseaux choroïdiens du myope fort pouvaient être alimentés par des vaisseaux scléraux perforants, branches des artères ciliaires postérieures courtes [6]. Plus récemment, Xie et al. [7] ont décrit une nouvelle entité clinique, les veines choroïdiennes dilatées (VCD) définies comme des veines choroïdiennes dont le diamètre est 2 fois plus grand que les veines adjacentes. Ces auteurs avaient montré que les veines choroïdiennes dilatées étaient localisées dans la fovéa chez 29,3 % des yeux présentant une néovascularisation. Ainsi, une stagnation veineuse choroïdienne pourrait être associée au développement de la néovascularisation. Les néovaisseaux du myope fort pourraient être considérés comme une unité vasculaire constituée d’émissaires des artères ciliaires postérieures courtes, d’artérioles afférentes, de veinules efférentes et de VCD…

Dans ce contexte, l’équipe de Créteil a analysé les rapports entre l’activité des néovaisseaux et les modifications focales de l’épaisseur de la choroïde dans les yeux des myopes forts avant et après traitement anti-VEGF. L’étude publiée dans le numéro de décembre de Retina constitue une analyse rétrospective incluant 52 yeux avec une myopie pathologique présentant une augmentation focale de l’épaisseur choroïdienne en regard d’une néovascularisation active. Tous les patients inclus ont été traités, et l’épaisseur choroïdienne a été mesurée avant et après chaque injection intravitréenne par deux ophtalmologistes expérimentés. Les auteurs montrent qu’après une seule injection intravitréenne d’anti-VEGF, l’épaisseur choroïdienne focale a diminué de façon significative (fig. 1).

L’étude montre que les variations focales[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.