Les injections intravitréennes (IVT) ont révolutionné la prise en charge de nombreuses pathologies rétiniennes. En 2016, on dénombrait 800 000 injections/mois en France. Les résultats des analyses de pharmacovigilance portant sur des populations très importantes confirment l’excellente tolérance de cette voie d’administration.
Bien qu’il s’agisse d’un geste courant, et même si elles sont rares, il existe des complications graves en rapport avec les IVT. Une étude française [1] basée sur des données du SNIIRAM (Système d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie) montre qu’il y a 3 fois plus d’endophtalmie après injection de corticostéroïdes qu’avec les anti-VEGF, et que le système anti-VEGF prérempli diminue le risque d’endophtalmie.
L’endophtalmie est la complication la plus redoutée des praticiens. Le seul véritable challenge avec cette voie d’administration est de continuer à réduire ce risque par les recommandations de bonnes pratiques [2].
Concernant les recommandations avant toute IVT
Il convient d’informer le patient des bénéfices et des risques potentiels liés à la procédure et au médicament administré. Une fiche explicative SFO doit être remise au patient avec signature d’un consentement.
Il ne faut pas de maquillage le jour de l’injection et veiller à éliminer une éventuelle infection oculaire avant le geste.
Une antibioprophylaxie par voie locale ou générale n’est pas indiquée. Le débat de l’intérêt d’une antibioprophylaxie n’est pas récent, un avis d’experts concluait déjà à leur inutilité en 2012 [3]. En effet, une antibioprophylaxie doit agir à concentration efficace dans le foyer opératoire, or ce n’est pas le cas de l’antibiothérapie topique. L’antibioprophylaxie topique ne peut agir qu’en réduisant la flore bactérienne de la surface oculaire, ce qui est réalisé de manière efficace par la povidone iodée.
Certaines études et notamment une méta-analyse [4] montrent que le risque d’endophtalmie après IVT est 1,7 fois plus important avec antibiotiques que sans (p = 0,02). Concernant les IVT bilatérales, les injections des deux yeux[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire