Applications thérapeutiques des ultrasons en ophtalmologie : traitement du glaucome et délivrance thérapeutique

0

Traitement du glaucome par coagulation du corps ciliaire

1. Principes et mécanismes d’action

Lorsque les ultrasons sont utilisés à forte puissance (environ 10 000 fois plus élevée dans le cas des ultrasons thérapeutiques que dans le cas de l’imagerie médicale) et lorsque le faisceau formé par les ultrasons est convergent, la concentration de l’énergie ultrasonore en un point focal de petite taille entraîne un échauffement important, rapide et très localisé, aboutissant généralement en une nécrose de coagulation des tissus au niveau du point focal. On parle d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) ou d’ultrasons thérapeutiques.

La destruction des tissus est immédiate, précise et rapide. La zone à traiter est complètement coagulée, alors que toutes les structures voisines restent intactes. Le faisceau d’ultrasons traverse les tissus sans les léser et, de ce fait, ce traitement peut être réalisé par voie externe, sans incision chirurgicale des tissus (traitement non invasif).

Un dispositif de coagulation du corps ciliaire utilisant des ultrasons focalisés de haute intensité délivrés par des transducteurs miniaturisés et travaillant à très haute fréquence a été développé ces dernières années afin d’éviter les effets secondaires de toutes les méthodes de cyclodestruction plus anciennes [1-8] (fig. 1). Les travaux histologiques montrent une nécrose de coagulation des parties intermédiaires et distales des procès ciliaires, avec perte de l’épithélium bi-stratifié, et présence d’un œdème et d’une congestion vasculaire du stroma ciliaire [2, 3, 5]. Ces lésions de nécrose de coagulation des procès ciliaires étaient réparties de façon circonférentielle lorsque tous les 6 secteurs ont été activés et de façon segmentaire lorsque tous les secteurs n’ont pas été activés.

La démarcation entre les zones traitées et non traitées est nette, avec une distance inférieure à 0,1 mm (fig. 2). De même, la localisation des lésions est relativement constante et 75 à 90 % de la longueur des procès[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Ophtalmologique Universitaire de Grenoble et Université Grenoble Alpes.