Le décollement de rétine (DR) est une urgence relative car il engage le pronostic visuel sans engager le pronostic vital du patient. Il correspond à la séparation de la rétine neurosensorielle et de l’épithélium pigmentaire sous-jacent. L’incidence actuelle des décollements de rétine rhegmatogènes (DRR) est de 13,3 cas pour 100 000 habitants, ce qui représente l’urgence chirurgicale menaçant la vision la plus fréquente en ophtalmologie [1].
Les DR sont en augmentation croissante ces dernières années suite à une augmentation du nombre de chirurgies de la cataracte [2]. Le risque d’avoir un DRR est plus important entre 55 et 70 ans. Les principaux facteurs de risque d’avoir un DRR sont la myopie, la chirurgie de la cataracte et les traumatismes, en raison principalement d’adhérences fortes entre la rétine et le corps vitréen [3].
Lors de l’examen clinique, plusieurs facteurs permettent d’évaluer le degré d’urgence d’un DR. Le principal facteur est le statut maculaire qui permet de déterminer si le DR est macula on ou macula off. Un DR avec un soulèvement maculaire entraîne des lésions des photorécepteurs et une mauvaise récupération visuelle. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte : l’acuité visuelle (AV) préopératoire, la localisation, la chronicité du décollement, le délai opératoire, etc. Un DR supérieur avec une grande déchirure évoluera plus rapidement qu’un DR inférieur sur trou atrophique chez un sujet jeune avec un vitré attaché au pôle postérieur.
Le délai pour la prise en charge d’un DR va de la chirurgie en urgence immédiate à quelques jours avec généralement une recommandation sur le positionnement. Un motif fréquent de litige est le moment de l’intervention chirurgicale car plus les photorécepteurs sont séparés longtemps de l’épithélium pigmentaire, plus les altérations structurelles de la rétine sont importantes. L’AV finale des patients ayant un DR macula on correspond à l’AV préopératoire. À l’inverse, les personnes présentant un DR macula off ne récupèrent qu’une[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire