Iyer PG, Chu Z, Shen M et al. Change in choriocapillaris flow deficits within tears of the retinal pigment epithelium imaged with swept-source optical coherence tomography angiography. Retina, 2022;42:2031-2038.
Le concept d’une interdépendance entre la choriocapillaire (CC) et l’épithélium pigmentaire (EP) est soutenu par des études réalisées chez l’animal dans les années 1980 [1-3]. Bien qu’aucune étude in vivo n’ait été réalisée chez l’homme, on conçoit depuis cette époque que les altérations de l’épithélium pigmentaire, quelle que soit leur cause, sont associées à une perte plus ou moins rapide de la couche choriocapillaire. Les déchirures de l’EP maculaire ont été décrites par l’équipe d’Alan Bird en 1981 [4]. Ces lésions représentent une perte aiguë de l’EP sur une surface limitée et peuvent constituer un modèle pour l’étude de la choriocapillaire et de sa relation d’interdépendance avec l’EP.
Les auteurs de cet article publié dans Retina en novembre ont d’abord évalué la possibilité de repérer des déficits de flux de la choriocapillaire à travers l’EP. Ils ont repris de façon rétrospective des dossiers de patients ayant eu des mesures de flux CC avec un OCT Swept-Source (ZEISS, PLEX Elite) avant et après la survenue d’une déchirure de l’EP maculaire chez des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire. Les déficits de flux CC ont été mesurés dans l’aire de la déchirure et dans une région de contrôle symétrique. Les images de 3 patients présentant des déchirures de l’EP ont été reprises dans cette étude. En comparant la visite initiale et la première visite post-déchirure, les déficits de flux CC ont diminué de 1,0 % dans la région de la déchirure et de 1,7 % dans la région témoin (p = 0,84). Cette quasi-équivalence permet aux auteurs de montrer la validité des mesures de flux de la choriocapillaire à travers un EP sain.
Dans un second temps, les auteurs ont recherché des variations des déficits de flux CC au cours du suivi (les 3 patients ont été suivis pendant au moins 16 mois). Lorsque les visites de fin de suivi ont été comparées aux premières visites après la survenue de la déchirure de l’EP, les déficits de flux CC ont diminué de 1,9 % dans les régions de déchirure et augmenté de 1,3 % dans les régions de contrôle (p = 0,37). Les auteurs concluent que l’absence de l’EP n’a pas affecté significativement la perfusion CC pendant la durée du suivi (fig. 1).
Une meilleure compréhension de la relation entre l’EP et la CC peut avoir des implications importantes en pathologie, par exemple dans l’atrophie géographique où la couche choriocapillaire est progressivement perdue [5]. La persistance de la choriocapillaire dans[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire