- Traitement laser dans l’œdème maculaire du diabète et des occlusions veineuses
- Le traitement laser de la périphérie rétinienne
- Le laser infraliminaire pulsé, une alternative à la photothérapie dynamique dans le traitement laser de la choriorétinopathie séreuse centrale ?
- Traitement du trichiasis au laser Nd : YAG 532 nm
C’est dans le cadre de la SFO que Quantel Medical a organisé un symposium satellite intitulé “La Photocoagulation simplifiée” autour des Drs S. Guigou, B. Dupas, B. Rysanek et J.-M. Ruban. Nous vous en rapportons les principaux messages.
Traitement laser dans l’œdème maculaire du diabète et des occlusions veineuses
D’après la communication du Dr S. Guigou (Aix-en-Provence)
Si les injections intravitréennes (IVT) ont révolutionné la prise en charge de l’œdème maculaire (OM), le laser garde une place en traitement adjuvant des œdèmes des occlusions veineuses et de la rétinopathie diabétique. D’après les données du Protocole T, entre 37 et 56 % des patients traités par anti-VEGF pour un OM diabétique bénéficient d’un traitement adjuvant par laser durant la première année de traitement [1]. Pour les OM post-occlusion veineuse rétinienne, l’adjonction du laser maculaire aux anti-VEGF en cas d’occlusion de branche veineuse semble permettre une diminution du nombre d’injections intravitréennes [2].
Les données du Protocole I ont par ailleurs révélé que le laser effectué à la phase initiale du traitement semblait plus efficace sur la réduction du nombre d’IVT à 5 ans [3]. Cependant, en termes d’acuité visuelle, la réalisation du laser de manière différée après 6 mois de traitement par IVT semblerait conférer une meilleure acuité visuelle.
La référence pour le traitement maculaire par laser est celle de l’ETDRS modifiée [4], qui cible à la fois l’épithélium pigmentaire et les microanévrysmes diffusant en angiographie à la fluorescéine. Cependant, aucun consensus n’a véritablement émergé et il est difficile de standardiser la méthode, tant les pratiques diffèrent entre les opérateurs.
En pratique, les IVT agissant sur la rupture “diffuse” de la barrière hématorétinienne,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire