Y a-t-il vraiment un facteur météorologique influençant la survenue des DR ?

0

La survenue d’un décollement de rétine rhegmatogène fait en général suite à l’apparition d’une déhiscence rétinienne, qui aboutit en l’absence de traitement au soulèvement partiel puis total de la rétine, ainsi qu’à la perte de la fonction visuelle. Une variation saisonnière de l’incidence du DRR avec un maximum en été et un minimum en hiver a été décrite dans la littérature mais pas dans tous les pays, et sans retenir de consensus sur les paramètres météorologiques potentiellement impliqués [1-7]. En France, une seule étude s’y est intéressée et a retrouvé un pic d’incidence maximum en juin et juillet, mais un minimum en août probablement dû à l’impact des vacances scolaires, sans étudier de facteur météorologique impliqué [8].

Nous menons une étude épidémiologique observationnelle nationale nommée METEO-POC (influence des paramètres METEOrologiques et survenue de pathologies de l’œil au cerveau) à partir d’une cohorte issue du Système national des données de santé (SNDS). Son objectif principal est d’évaluer l’association entre la survenue d’un DRR en France métropolitaine entre janvier 2011 et décembre 2018 et la température moyenne sur la décade précédente. Ses objectifs secondaires sont de décrire l’incidence nationale du DRR et d’étudier l’association entre la survenue d’un DRR et d’autres paramètres météorologiques par décade.

Matériels et méthodes

Les données médicales des patients ont été extraites du SNDS. L’événement d’intérêt dans cette étude est défini comme le premier jour d’hospitalisation pour prise en charge d’un DRR.

Ont été inclus dans cette étude les patients :
– de plus de 18 ans ;
– résidant dans l’une des trois aires urbaines les plus peuplées de chaque région de France métropolitaine selon le classement INSEE 2016 (exception faite de l’Île-de-France où Paris représente la seule aire urbaine, et pour la Corse où seules les deux plus grandes aires urbaines ont été sélectionnées par manque de densité de population dans les autres aires urbaines) ;
– ayant été opérés de DRR idiopathique dans l’un des établissements de santé français public ou privé entre janvier 2011 et décembre 2018 : actes CCAM BGFA010, BGMA001, BGMA002, BGDA001, BGDA002, BGDA003, BGDA004, BGDA005, BGDA006, BGDA008, codés pour l’entrée d’intérêt ;
– ayant pour diagnostic principal le DP H33.0 de la CIM-10, renseigné dans le résumé de sortie standardisé ;
– n’ayant pas[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital Pierre-Paul Riquet, CHU de TOULOUSE.

CHU de TOULOUSE.