Causes de cécité et de déficience visuelle en 2022 et tendances sur 30 ans

0

La croissance et le vieillissement des populations ont entraîné une augmentation du nombre de personnes atteintes de déficience visuelle dans le monde. Les deux principales causes de déficience visuelle (la cataracte et l’erreur de réfraction sous-corrigée) sont évitables. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité ont créé en 1999 une initiative intitulée “Vision 2020 : le droit à la vue”. En 2013, l’Assemblée mondiale de la santé a lancé un nouveau plan appelé “Vers la santé oculaire universelle : un plan d’action mondial 2014-2019” [1].

L’objectif mondial était d’atteindre entre 2010 et 2019 une réduction de 25 % de la prévalence de déficience visuelle “évitable”, pouvant se résumer approximativement à la prévalence cumulée de la cataracte et de l’erreur de réfraction sous-corrigée.

Objectif de l’étude

Il s’agit d’une étude conduite par le Vision Loss Expert Group et le Global Burden of Disease en 2019 [2]. Elle met à jour les estimations mondiales des causes de déficience visuelle et de cécité en 2020. Cette mise à jour a permis d’évaluer l’objectif du Plan d’action mondial 2013 : la réduction de 25 % des déficiences visuelles dues à une erreur de réfraction sous-corrigée et à la cataracte entre 2010 et 2019.

Méthodes

Une revue systématique et une méta-analyse d’enquêtes de population sur les maladies oculaires de janvier 1980 à octobre 2018 ont été réalisées. Les modèles ajustés ont permis d’estimer la prévalence des déficiences visuelles modérées et sévères (DVMS, acuité visuelle [AV] < 3/10) et de la cécité (AV < 0,5/10 ou avec un champ visuel de moins de 10° autour du point de fixation).

En raison de la rareté des données aux âges plus jeunes, l’analyse s’est concentrée sur les adultes âgés de 50 ans et plus. 376 sources spécifiques à une cause ainsi que de nombreuses données d’études d’évaluation rapide de la cécité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, CHU de POITIERS.

Service d’Ophtalmologie, CHU de POITIERS.