- Les réseaux sociaux
- 1. Déontologie et réseaux sociaux
- 2. L’art d’une bonne présence professionnelle sur les réseaux sociaux
- La e-présence ailleurs que sur les réseaux sociaux
- 1. Face aux réseaux sociaux, le site est-il obsolète ?
- 2. Référencement du site
- La e-réputation et les avis
- Le CRM : à quoi sert le fichier patients ?
- Déléguer sa communication ?
Les réseaux sociaux
De quoi un ophtalmologiste doit-il parler sur les réseaux sociaux ? Comment identifier l’impact de la e-réputation dans son activité ? Au-delà des murs du cabinet, un ophtalmologiste doit être présent dans le quotidien des patients et futurs patients à travers des publications sur les médias sociaux et également sur internet via le blog du site, la fiche Google My Business…
Avant de parler de communication digitale, parlons de déontologie.
1. Déontologie et réseaux sociaux
Il y a 10 ans, en 2012, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) croyait devoir s’y intéresser par la rédaction d’un livre blanc sur la déontologie et le web. Il a réitéré en 2018 avec la rédaction d’un guide sur la e-réputation. Les articles évoquant la question du médecin et du web sont également nombreux. Les dispositions du code déontologique s’imposent aux médecins inscrits au tableau de l’Ordre, à tout médecin exécutant un acte professionnel dans les conditions prévues à l’article L.4112-7 du Code de la santé publique ou par une convention internationale, ainsi qu’aux étudiants en médecine effectuant un remplacement ou assistant un médecin dans le cas prévu à l’article 88.
Comment concilier une liberté de parole et de ton sur les réseaux sociaux tout en respectant les exigences liées à la déontologie professionnelle ? Existe-t-il une frontière entre les messages à titre privé et ceux à titre professionnel ? Un médecin qui s’exprime sur le web le fait-il nécessairement en cette qualité ou le fait-il à titre privé, comme n’importe quel citoyen ? Et dans quelle mesure la déontologie professionnelle trouve-t-elle sa[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire