Angle iridocornéen et lasers

0

Les lasers ont une place importante dans la prise en charge du glaucome, que celui-ci soit primitif à angle ouvert (GPAO) ou par fermeture de l’angle, mais aussi secondaire dans le cadre de la dispersion pigmentaire ou du glaucome exfoliatif. Nous reprendrons dans cet article les applications pratiques de la trabéculoplastie sélective, de l’iridotomie ainsi que de l’iridoplastie.

La trabéculoplastie sélective

La trabéculoplastie sélective au laser, aussi appelée SLT pour Selective Laser Trabeculoplasty, a été introduite par Latina en 1995 et validée par la Food and Drug Administration en 2002. L’étude initiale in vitro de Latina et Park a mis en évidence qu’en utilisant un laser Nd:YAG avec des impacts de très courte durée (< 1 ms), il était possible de cibler spécifiquement les cellules pigmentées trabéculaires sans léser les structures environnantes. À une longueur d’onde de 532 nm, le temps d’absorption de l’énergie par un chromophore est plus court que le temps de relaxation thermique et la mélanine ne peut donc pas restituer l’énergie sous forme de chaleur aux tissus environnants. Le faisceau YAG du laser SLT est délivré en mode pulsé et l’onde électromagnétique produite provoque une onde de choc à l’origine de l’ionisation des atomes.

L’énergie délivrée est bien plus faible que lors d’une trabéculoplastie à l’argon (1 %), expliquant les différences constatées histologiquement après traitement. En effet, la trabéculoplastie à l’argon a un effet “mécanique” de rétraction mais aussi de destruction tissulaire au niveau des impacts du laser dans le trabéculum. La trabéculoplastie SLT, elle, n’induit que des modifications histologiques minimes.

Le laser SLT induit des réactions biologiques incluant la modification de l’expression des gènes, la sécrétion de cytokines, l’activation de métalloprotéinases de la matrice (MMP) et un remodelage du trabéculum entraînant une augmentation de l’élimination de l’humeur aqueuse. Les gènes dont l’expression est modulée par la trabéculoplastie sélective sont nombreux et sont liés – entre autres – à la contraction des cellules du trabéculum, la production de la matrice extracellulaire, la production d’espèces réactives à l’oxygène et au processus de réparation des membranes [1]. Les études in vitro ont mis en évidence l’expression de cytokines pro­inflammatoires[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Institut du glaucome,
Hôpital Saint-Joseph, Centre ophtalmologique du Trocadéro, PARIS.

Institut du glaucome, Hôpital Saint Joseph, PARIS, Centre d’Ophtalmologie du Trocadéro, PARIS.