Techniques d’imagerie du segment antérieur
1. Tomographie par cohérence optique
La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique d’interférométrie dont le mode de contraste repose sur les variations d’indices de réfraction des tissus. Les tomographes par cohérence optique dédiés à l’analyse du segment antérieur utilisent généralement des sources laser de plus grandes longueurs d’ondes que les tomographes destinés à l’étude du segment postérieur. Ces longueurs d’ondes plus élevées permettent de diminuer les phénomènes de diffusion du faisceau dans la sclère – la diffusion d’une onde électromagnétique est inversement proportionnelle au cube ou à la puissance 4 de sa longueur d’onde – et d’absorption du faisceau par l’épithélium pigmenté de l’iris, augmentant ainsi l’aptitude à visualiser des structures situées en arrière de ces deux éléments. La résolution spatiale axiale est d’environ 15 à 18 µm et la résolution transverse de 40 à 60 µm (fig. 1).
2. Biomicroscopie ultrasonore
La biomicrosocpie ultrasonore (UBM) est une méthode d’échographie haute fréquence (20 à 75 MHz). L’augmentation de la fréquence du faisceau ultrasonore (diminution de la longueur d’onde) permet d’augmenter la résolution spatiale axiale en augmentant la focalisation du faisceau d’ondes ultrasonores, qui est proportionnelle à la longueur d’onde et inversement proportionnelle au rayon de courbure du transducteur. La résolution spatiale axiale est d’environ 50 µm pour des transducteurs travaillant à une fréquence de 50 MHz (fig. 2).
L’augmentation de la fréquence amplifie en revanche les phénomènes d’atténuation des ondes ultrasonores et diminue la profondeur de travail, empêchant ainsi l’analyse du segment postérieur en UBM (une compensation de l’atténuation pour des tissus de plus de[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire