Bao J, Huang Y, Li X et al. Spectacle lenses with aspherical lenslets for myopia control vs single-vision spectacle lenses: a randomized clinical trial. JAMA Ophthalmol, 2022;140:472-478.
La découverte d’une myopie chez un enfant, en particulier avant 10 ans et dans le contexte d’antécédents familiaux, implique une information des parents sur les facteurs environnementaux qui sont associés au risque de majoration de la myopie, avec une éventuelle évolution vers une myopie pathologique. On recommande une augmentation du temps consacré aux activités en extérieur, une diminution des activités de près et de privilégier la lumière naturelle [1].
Outre ces mesures, les traitements qui visent à freiner l’évolution de la myopie chez les enfants et les adolescents sont en plein essor et leurs indications respectives ne sont pas encore précisées. Ces traitements comportent l’utilisation de collyres d’atropine à 0,01 % ou plus probablement à 0,05 % [2], l’utilisation de lentilles de contact basées sur la défocalisation en regard de la rétine périphérique (orthokératologie reposant sur l’utilisation de lentilles nocturnes, lentilles diurnes souples [MiSight de CooperVision] ou rigides) [3] et enfin l’utilisation de verres également basés sur le principe d’une défocalisation en proche périphérie. Pour ces verres asphériques, deux technologies ont démontré une efficacité dans des études randomisées : DIMS (Defocus Incorporated Multiple Segments [Miyosmart, Hoya]) et HALT (Highly Aspherical Lenslet Target [Stellest, Essilor]). Le centre corrige l’amétropie prescrite en monofocal pour ces deux types de verres. Autour de la zone centrale, plusieurs zones de défocalisation sont disposées selon une géométrie en nid d’abeille (DIMS) ou de manière plus espacée sous la forme d’une constellation concentrique de pastilles asphériques (HALT ; fig. 1) [4].
L’article publié par Bao et al. dans le numéro de mai de JAMA Ophthalmology reprend les résultats à 2 ans de l’étude ayant montré l’intérêt des verres HALT. Cette étude randomisée à double insu a été menée entre juillet 2018 et octobre 2020 à Wenzhou, en Chine. Un total de 157 enfants âgés de 8 à 13 ans présentant une myopie de –0,75 à –4,75 D a été inclus. Les enfants étaient répartis par tirage au sort entre 3 groupes comportant des lunettes avec des verres hautement asphériques (HAL, n = 54), des lunettes avec des verres légèrement asphériques (SAL, n = 53) ou des lunettes avec des verres classiques (SVL, n = 50). Après 2 ans de suivi, les enfants qui portaient les lunettes HAL ou SAL avaient une progression myopique inférieure de 0,80 et 0,42 D respectivement à celle des porteurs de lunettes à verres classiques,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire