L’imagerie multimodale prend une place de plus en plus importante dans le diagnostic des tumeurs choroïdiennes, avec en tout premier lieu l’échographie et l’OCT.
Les avantages de l’échographie sont l’exploration du globe oculaire entier, quels que soient la localisation intraoculaire de la tumeur et les troubles des milieux transparents (sauf avec l’huile de silicone), en donnant une analyse quantitative et qualitative avec une orientation diagnostique. La meilleure analyse des tumeurs du pôle postérieur se fait à la sonde 20 MHz avec une résolution de 100 µm. L’analyse avec le mode A couplé permet une approche tissulaire (fig. 1).
Les avantages de l’OCT en mode EDI (enhanced depth imaging) ou SS (swept source) sont une analyse plus fine de la choroïde, et la visualisation des interactions avec la choroïde saine adjacente, la choriocapillaire et la rétine. L’OCT représente un véritable outil diagnostique pour les tumeurs choroïdiennes rétro-équatoriales. Il permet de visualiser des lésions planes ou de faible épaisseur du pôle postérieur avec une résolution de 10 µm, lésions non détectables à l’échographie. En revanche, pour des lésions d’une certaine épaisseur, l’OCT en mode EDI ou SS ne peut délimiter la tumeur dans son ensemble.
Les signes caractéristiques retrouvés à l’échographie et à l’OCT de chacune des pathologies tumorales les plus fréquentes sont détaillés et résumés dans le tableau I.
Nævus choroïdien
Le nævus choroïdien est la tumeur intraoculaire la plus fréquente (prévalence de 5 % dans la population caucasienne), pouvant être plan ou faiblement saillant, de coloration variant de l’achrome au brun foncé, inférieur à 2 mm de hauteur et 5 mm de diamètre.
En échographie, la lésion est hyperréflective de surface lorsque la sonde est en position idéale, perpendiculaire à la lésion, avec une échogénicité interne moyenne homogène (fig. 2).
Avec l’OCT, le nævus apparaît comme une bande hyperréflective à surface lisse[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire