Chiffres et politique de santé
Encore marquée par de nombreuses perturbations dans l’organisation des établissements de santé, l’année 2021 a cependant vu le rétablissement d’une activité volumétrique encourageante 1. Le nombre de chirurgies du cristallin recensées (le recensement n’est pas définitif à la date de rédaction) a approximativement retrouvé le niveau de 2019. La répartition public/privé est également restée à peu près stable. On note d’ailleurs un retentissement relativement homogène sur tous les types d’établissements de la pandémie de COVID-19 en 2020 (tableau I).
1 Source ATIH : www.scansante.fr/applications/statistiques-activite-MCO-par-diagnostique-et-actes?secteur=MCO
Les établissements de santé poursuivent une politique de concentration. Elsan a absorbé le groupe C2S situé en région Auvergne-Rhône-Alpes et Vivalto le groupe nordiste HPL. Les trois leaders de l’hospitalisation privée en France que sont Elsan, Ramsay et Vivalto représentent, en tenant compte des regroupements récents, plus de 50 % des parts de marché du privé en chirurgie de la cataracte et près de 40 % du marché national (fig. 1).
Cette situation, combinée à la recherche de profitabilité, modifie ou accentue les conditions par lesquelles ces établissements souhaitent imposer dispositifs médicaux implantables, produits pharmacologiques, matériels, etc. à leurs chirurgiens. Certains groupes ne référencent plus que 5 ou 6 fournisseurs d’implants et éliminent certaines références. Les accords commerciaux avec les fournisseurs[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire