COVID-19 et cornée
L’infection à SARS-CoV-2 peut se compliquer dans près de 10 % des cas de manifestations à distance de l’infection aiguë, rapportées sous le nom générique de “COVID long” [1]. Il regroupe des symptômes variables respiratoires, neurologiques (troubles du goût et de l’odorat, céphalées, vertiges, engourdissement, douleurs neuropathiques) et musculo-squelettiques.
Une équipe a réalisé une microscopie confocale cornéenne chez des patients présentant un COVID long au-delà de 12 semaines après l’infection aiguë avec et sans symptômes neurologiques versus des patients témoins [2]. Cette étude rapporte une diminution de la densité en fibres nerveuses cornéennes en cas de COVID long, notamment avec symptômes neurologiques, ainsi qu’une augmentation des cellules dendritiques (fig. 1). Ce lien entre COVID long et atteintes cornéennes reste cependant à confirmer. Les limites résident dans la faible cohorte (40 patients COVID long versus 30 contrôles) et dans la caractérisation des symptômes de COVID long reposant sur des questionnaires.
Kératocône
1. Épidémiologie
La prévalence du kératocône dans des études utilisant des moyens modernes de diagnostic est estimée entre 0,2 et 4 790 pour 100 000 personnes [3]. Elle varie en fonction de l’origine ethnique et de la situation géographique, et est 10 à 100 fois supérieure dans certaines régions d’Asie et du Moyen-Orient par rapport à celle de l’Europe de l’Ouest (fig. 2).
Une revue récente de la littérature fait l’état des lieux des étiologies du kératocône [4]. Ces variations de prévalence ainsi que la présence de cas apparentés retrouvés dans des études familiales de l’ordre de[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire