Quoi de neuf en rétine (hors DLMA) ?

0

Nous sommes heureuses comme chaque année de vous retrouver pour cet article “Quoi de neuf en rétine ?” Cette année, nous avons choisi trois thématiques différentes : une atteinte rétinienne dans un contexte de COVID-19 alors que la pandémie est loin d’être terminée, une pénurie médicamenteuse dont nous n’avons pas encore réussi à nous sortir et une touche bien plus positive : une nouvelle stratégie de restauration visuelle prometteuse, l’optogénétique. Je vous souhaite une belle lecture et j’espère vous retrouver très prochainement, enfin, lors de notre congrès de la SFO en présentiel.

Affections rétiniennes post-COVID-19 : la neuropathie maculaire aiguë

M. ORTOLI, S. MREJEN

La COVID-19 a été associée, ces deux dernières années, à de nombreuses manifestations systémiques, vasculaires et immunologiques. L’atteinte ophtalmologique la plus classique du virus est la conjonctivite, de plus en plus de cas de la littérature rapportent cependant des atteintes rétiniennes associées à l’infection, incluant occlusions de la veine et de l’artère centrale de la rétine, uvéites et choriorétinites [1]. Nous rapportons ici 3 cas de patients ayant consulté aux urgences ophtalmologiques du centre hospitalier national des Quinze-Vingts (Paris) au mois de janvier 2022, avec un diagnostic de neuropathie maculaire aiguë (AMN) contemporaine d’une COVID-19.

L’AMN est une pathologie rétinienne rare, touchant classiquement des femmes jeunes et provoquant l’apparition brutale de photopsies et de scotomes paracentraux, associée à un aspect caractéristique au fond d’œil de coloration foncée orange-brun “en pétale”. Sa physiopathologie n’est pas parfaitement connue mais serait possiblement liée à un phénomène ischémique impliquant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

CHNO des Quinze-Vingts, PARIS ; CIL, PARIS ; Centre d’ophtalmologie Vincennes Vision, VINCENNES.

Service du Professeur Sahel, CHNO des 15-20, PARIS,

Service d’Ophtalmologie IV, Hôpital des Quinze-Vingts, PARIS. Centre Ophtalmologique Vincennes Vision, VINCENNES.