- Décollements de rétine
- 1. Rétinoblastome
- 2. Maladie de Coats
- 3. Persistance de la vascularisation fœtale
- 4. Syndrome de Stickler
- Hémorragies rétiniennes et vitréennes
- 1. Syndrome du bébé secoué et diagnostics différentiels
- 2. Rétinoschisis juvénile lié à l’X
- Dystrophies rétiniennes héréditaires
- Uvéites postérieures
Les maladies rétiniennes pédiatriques représentent un spectre pathologique unique. Elles peuvent être congénitales ou acquises, d’origine tumorale, vasculaire, génétique, inflammatoire, traumatique ou systémique. Cet article a pour but de faciliter la détection de certaines maladies rétiniennes sévères rencontrées dans le contexte pédiatrique et dont le pronostic visuel, voire dans certains cas le pronostic vital, dépend d’une prise en charge précoce et adaptée.
L’examen du fond d’œil ainsi que les examens complémentaires d’imagerie rétinienne peuvent s’avérer difficiles chez les nourrissons et certains enfants. Il est important de se donner les moyens de réussir ces examens, comme une dilatation pupillaire optimale, l’utilisation d’un blépharostat adapté à l’âge et/ou l’emmaillotage. Par ailleurs, l’examen de la famille de l’enfant peut être d’une grande aide au diagnostic des pathologies héréditaires.
La prise en charge thérapeutique diffère de celle des adultes en raison des caractéristiques propres aux enfants : leur bas âge, les caractéristiques anatomiques des yeux pédiatriques qui nécessitent une adaptation des techniques chirurgicales et l’amblyopie souvent associée qui exige un suivi adapté.
Décollements de rétine
Le décollement de rétine (DR) est souvent diagnostiqué tardivement chez l’enfant. Il existe une incidence supérieure de prolifération vitréo-rétinienne et des complications sévères par rapport au décollement de rétine de l’adulte. On retrouve des DR rhegmatogènes, exsudatifs et tractionnels avec des étiologies spécifiques de l’enfant.
Parmi les étiologies associées aux DR rhegmatogènes, on retrouve les causes traumatiques, les colobomes choriorétiniens et les vitréorétinopathies[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire