La myopie forte, définie par une erreur réfractive inférieure à –6 D ou une longueur axiale supérieure à 26,5 mm, est une cause de cécité à travers le monde et sa prévalence est en augmentation constante. En 2050, 10 % de la population mondiale sera atteinte de myopie forte [1].
La déficience visuelle concerne 10 % des myopes forts et peut être la conséquence de la survenue de pathologies fréquentes, dont l’incidence chez le myope est augmentée (glaucome X 3, cataracte X 3, décollement de rétine X 12), et de pathologies spécifiques : neuropathie myopique, maculopathie myopique dégénérative, complication néovasculaire ou tractionnelle [2]. La prévention de la cécité chez le myope fort repose sur le dépistage et le traitement précoce de ces différentes complications.
Le suivi du myope s’articule sur 4 axes :
– la surveillance réfractive et de l’opacification du cristallin ;
– la surveillance et le traitement de la périphérie rétinienne ;
– la surveillance de la macula ;
– la surveillance du nerf optique (NO).
Surveillance réfractive et de l’opacification du cristallin
La myopie forte est la conséquence d’une dérégulation du processus d’élongation du globe. Ce processus d’élongation, normalement stabilisé vers 20 ans, se poursuit à l’âge adulte, induisant une augmentation progressive et constante de la longueur axiale et de l’erreur réfractive. De ce fait, l’information du patient sur l’évolutivité de sa myopie permet de le sensibiliser à la nécessité de consultations fréquentes. Lors des visites annuelles, il peut être intéressant de mesurer la longueur axiale et son évolution [3].
Le cristallin du myope présente une opacification apparaissant modérée mais dont l’impact sur la vision est plus important, probablement secondaire à une baisse de la sensibilité rétinienne globale. Le myope peut présenter une baisse visuelle de loin associée à une progression de sa myopie, qu’il sera parfois difficile d’imputer de manière franche à l’opacification cristallinienne. Néanmoins, en l’absence d’autre complication[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire