La myopie forte augmente-t-elle en France ?

0

Chiffres de la myopie

On assiste depuis plusieurs décennies à une véritable épidémie mondiale de myopie, particulièrement marquée dans les pays du Sud-Est asiatique où plus de 80 % des jeunes sont myopes. Une méta-analyse de 2016 a évalué à 2,6 milliards le nombre de myopes au niveau mondial en 2020 (fig. 1) [1]. Comme attendu, la majorité des cas sont observés en Asie (1,72 milliard), mais la myopie est également fréquente sur les autres continents, avec 260 millions de myopes en Europe notamment. Dans cette même méta-analyse, le nombre de myopes projeté pour 2050 est de 5 milliards, soit environ la moitié de la population mondiale, et le nombre de myopes forts augmenterait proportionnellement, passant de 399 millions en 2020 à près de 1 milliard en 2050.

Cette augmentation est préoccupante car, même si la myopie peut être corrigée par des lunettes adaptées, des verres de contact ou de la chirurgie réfractive, la forte prévalence de la myopie pose le défi d’apporter une correction appropriée au grand nombre de personnes qui en ont actuellement besoin. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté que l’erreur de réfraction non corrigée est actuellement la principale cause de déficience visuelle dans le monde [2]. En France, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les dépenses totales pour l’optique étaient de 6,3 milliards d’euros en 2020, dont 1,7 milliard de reste à charge pour les ménages [3].

De plus, la myopie forte est associée à de nombreuses complications oculaires (maculopathies avec et sans traction, décollement de rétine, trou maculaire, glaucome, cataracte…) pouvant entraîner une baisse de vision permanente [4]. L’augmentation marquée de la myopie forte fait donc craindre une augmentation des cas de déficiences visuelles irréversibles.

En Europe, une méta-analyse du consortium European Eye Epidemiology (E3) a évalué le nombre de myopes à 227 millions en 2010 (une évaluation proche de celle de la méta-analyse mondiale, à 260 millions en 2020), dont 20 millions de myopes forts [5]. La prévalence était particulièrement élevée chez les jeunes, dont 47 % étaient atteints de myopie et 5 % de myopie forte. Peu de différences de prévalence étaient observées entre le nord, l’ouest et le sud de l’Europe, suggérant que la fréquence de la myopie est similaire entre les différents pays européens,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Inserm, U897, Université Victor Segalen, BORDEAUX.